Saint Pierre-du-Châtel

St Pierre du Châtel

Eglise construite aux XVe et XVIe siècle, St Pierre du Chatel est aujourd'hui une église à l'abandon en plein centre-ville, au 49 rue Camille StSaëns (localisable grâce à la carte des anciennes paroisses). Dès le XVIIIe siècle la paroisse connaissait déjà des difficultés à assurer les réparations nécessaires. Peu après la révolution, en1791, un négociant, Jean Baptiste Payenneville, la rachète. Passant ensuite de main en main, l'église, vidée de son mobilier subit une série de transformations. L'église est partiellement détruite le 30 mai 1944. Depuis, ce bâtiment inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques est délaissé, ces statues et ornements disséminés dans différents lieux (dont la cour du musée des antiquités).